Blog

Pour travailler dans les meilleures conditions, un dessinateur a besoin d’utiliser de bons outils. Avec l’évolution incessante de la technologie, il est désormais possible de faire un dessin sur un ordinateur en utilisant un logiciel de dessin comme Photoshop ou Illustrator. Actuellement, de plus en plus de personnes s’intéressent au dessin numérique. Cependant, lorsqu’on travaille sur un ordinateur, faire un dessin avec une simple souris peut devenir un véritable calvaire. C’est justement la raison pour laquelle les fabricants ont choisi de créer les tablettes graphiques.

Ces gadgets de pointes ont été pensés pour vous permettre de faire un dessin numérique beaucoup plus facilement. Mais comment faire pour bien choisir une tablette graphique pour le dessin ? Quelle tablette dessin choisir lorsqu’on est débutant ? Quel logiciel utiliser pour dessiner sur une tablette ? Quelles sont les meilleures tablettes pour dessin pas cher ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

Notices tablettes

Qu’est-ce qu’une tablette graphique pour dessiner ?

Comme son nom l’indique, c’est un appareil conçu pour les dessinateurs qui veulent se lancer dans le numérique. Il a pour fonction de vous permettre de dessiner plus facilement sur votre ordinateur. Auparavant, il a fallu utiliser une souris pour dessiner sur ordinateur. La tablette graphique a été justement conçue pour se substituer à la souris de votre ordinateur.

Elle se compose d’une surface de travail tactile pour dessiner. Vous allez utiliser un stylet en guise de crayon. Autrement dit, c’est le contact du stylet avec la surface de dessin de la tablette qui va engendrer une image sur votre ordinateur. Avec un stylet, vous allez pouvoir dessiner avec plus de précision. Notons toutefois que pour pouvoir utiliser une tablette graphique sur votre ordinateur, vous allez devoir utiliser un logiciel spécifique.

Comment choisir une tablette graphique pour le dessin ?

La tablette graphique est un gadget indispensable pour les personnes qui veulent faire du digital painting. Cependant, avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver l’article qui sera capable de répondre à nos besoins. Ci-après donc les critères pour bien choisir sa tablette graphique pour le dessin.

notice en français tablette

Le type de la tablette graphique

Actuellement, les tablettes graphiques peuvent se décliner en plusieurs types. Cependant, nous pouvons les diviser en deux grandes catégories, à savoir les modèles avec écran intégré et les modèles classiques sans écran. Fonctionnant avec un stylet, les modèles sans écran ont besoin d’être reliés à un ordinateur pour fonctionner.

Il faudra également que vous dessiniez tout en regardant l’écran de l’ordinateur. Les modèles avec écran intégré sont quant à eux plus confortables à utiliser, puisque vous pouvez l’utiliser sans détourner votre regard vers l’écran de votre ordinateur. Cependant, les modèles avec écran incorporé sont souvent plus onéreux par rapport aux modèles sans écran.

La taille de la zone de dessin

Pour un meilleur confort d’utilisation, nous vous conseillons de prendre un modèle de taille assez grande pour ne pas vous limiter. Un modèle trop grand pourrait par contre être trop encombrant. Il faudra également prendre en compte la grandeur de la surface de dessin. Il faut ainsi vous assurer que la zone de travail soit suffisamment grande pour vous permettre de dessiner confortablement. Privilégiez donc les modèles ayant une zone de dessin de 20 cm ou plus.

L’ergonomie et la portabilité de la tablette

Une tablette devrait avant tout vous permettre de rester mobile. Elle devra être assez facile à prendre en main. Son utilisation ne devra pas être trop compliquée. Nous vous conseillons ainsi de prendre un modèle livré avec des notices en français pour ne pas vous perdre. Notons également qu’un modèle avec écran est assez lourd par rapport à un autre sans écran.

Le niveau de pression du stylet

C’est aussi un critère à ne surtout pas négliger. En effet, c’est grâce au stylet que vous allez pouvoir dessiner sur votre tablette. Privilégiez toujours les modèles pourvus de stylet supportant un haut niveau de pression. Pour une meilleure précision de vos tracées, nous vous conseillons d’opter pour un stylet supportant une pression de 2000 niveaux et plus.

La marque de la tablette

Pour vous assurer d’avoir un appareil de qualité, nous vous conseillons de toujours opter pour un appareil de marque. Parmi les appareils les plus fiables, nous pouvons citer la tablette takara, la tablette hannspree, la tablette boulanger essentiel b, la tablette lexibook master 3, etc. Nous pouvons aussi citer la tablette tactile memup, la tablette essentiel b, le lenovo tab 3 plus, la tablette lexibook junior, le lenovo yoga tab 3 pro, lexibook tablet junior 2, etc.

Quelle tablette dessin pour les débutants ?

Les débutants n’ont pas les mêmes besoins que les professionnels. Si vous débutez dans le domaine du dessin numérique, nous vous conseillons de prendre un modèle basique qui ne soit pas trop compliqué à utiliser. Nous vous conseillons également de prendre un modèle sans écran qui se connecte par USB ou en Bluetooth à votre ordinateur portable. Si possible, privilégiez les modèles de taille A5 ou A6 et qui sont livrés avec des notices gratuites ou un mode d’emploi tablette.

Quel logiciel pour dessiner sur une tablette ?

Pour utiliser une tablette électronique sur vos ordinateurs portables, vous avez besoin d’utiliser un logiciel. Parmi les logiciels les plus connus, nous pouvons citer Photoshop, une application très appréciée par les artistes numériques. Il y a aussi The Gimp, un logiciel gratuit qui dispose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes.

Si vous êtes passionné par le dessin, essayez d’utiliser Autodesk SketchBook. Ce logiciel intègre un bon nombre d’outils pensés pour les artistes. À l’instar des autres logiciels cités ci-dessus, Inkscape est également une application qui vous permettra d’utiliser votre tablette graphique à son plein potentiel. Il fonctionne à peu près comme le célèbre Adobe Illustrator.

Les tablettes pour dessin pas chères

Nous allons maintenant vous présenter une liste non exhaustive des meilleures tablettes de dessin disponibles sur le marché

toutes les notices de tablettes

Huawei MediaPad M5 Lite

Parmi les tablettes pour dessin à petit prix, nous pouvons citer la Huawei MediaPad M5 Lite. Conçu pour être utilisé de façon horizontale, cet appareil est livré avec un stylet ayant une sensibilité à la pression de 2000 niveaux et plus. Pour une utilisation optimale, il vous sera livré avec une notice tablette huawei et un mode emploi tablette huaweifdr.

Tablette Asus Transformer Mini

Avec sa charnière réglable et son écran tactile, cette tablette répondra à toutes vos attentes. Elle est livrée avec un stylet permettant de dessiner directement sur l’écran. Grâce à son extrême légèreté, vous pourrez le transporter partout. Elle dispose également d’une bonne autonomie. Pour une utilisation optimale, elle vous sera livrée avec une tablette asus mode d’emploi.

Lenovo Tab M10 Plus

C’est l’une des meilleures tablettes Android en termes de qualité et de prix. Elle intègre un superbe écran de 10, 3 pouces d’une résolution de 1200 x 1920 pixels. Vous pourrez l’associer avec un stylet électrique vous permettant de dessiner et de prendre des notes. Pour que vous puissiez l’utiliser de la bonne façon, elle vous sera livrée avec une tablette lenovo mode d’emploi.

La perceuse

Au préalable, il convient de préciser de ne pas confondre la perceuse à la chignole. Aujourd’hui, la majorité des travaux à réaliser nécessite toujours de percer des trous. Par exemple pour poser un simple tableau d’art, il va falloir que vous creusiez deux ou trois trous dans le mur. Ce qui revient à dire que la perceuse est un des outils indispensables qu’un bon bricoleur ne doit pas manquer d’avoir. Lorsque vous avez besoin d’une perceuse ayant une puissance minimale de 1000 w, il est surtout recommandé de le louer. Car son achat coûte beaucoup plus cher.

La visseuse

Lorsque la réalisation de vos travaux nécessitera de multiplier les opérations de vissage et que vous êtes seul sur le chantier, vous devez impérativement opter pour la visseuse. Car avec ce dernier, vous allez pouvoir effectuer vos opérations de vissage en un temps record, sans pour autant avoir mal au bras. Voilà exactement l’importance de la visseuse électrique.

La visseuse à choc

La visseuse à choc est un des outils idéaux pour visser les vis les plus récalcitrantes, les vis de gros diamètre ou encore les vis longues. De plus, avec cet appareil vous n’avez plus à percer les avant-trous, car il se charge de tout. Étant ergonomiques, les visseuses à choc ne sont pas lourdes, non plus encombrantes. Pour plus d’infos https://visseuseachoc.com/.

Le tournevis

En premier lieu, il faut préciser que le tournevis se décline en plusieurs tailles et formes. Il y a bien évidemment des tournevis étoilés, plats et cruciformes. Cela dépend énormément de travaux que vous désirez réaliser avec ces derniers. En effet, le tournevis est surtout recommandé lorsqu’il s’agit des petits ouvrages qui ne demande pas du tout des mouvements assez répétitifs. Vous pouvez les acheter individuellement. De la même manière, il y a également certaines mallettes qui comportent plusieurs embouts interchangeables que vous pouvez prendre.

La clé à molette

Étant conçue spécialement pour s’adapter à toutes les tailles, la clé à molette est un outil qu’il faut impérativement avoir à la maison. Avec cet appareil, vous allez pouvoir dévisser naturellement vos boulons. De plus, si vous avez besoin d’une clé pour un bricolage rapide et que vous n’avez aucune connaissance en ce qui concerne les différentes clés qui existent sur le marché, il est juste recommandé de faire le choix d’une clé à molette. Car elle convient parfaitement à toutes sortes de boulons utilisés pour les travaux de maison.

La scie

Qu’elle soit conçue en égoïne ou en métaux, la scie est un outil qu’il ne faut surtout pas négliger lorsque vous désirez faire des travaux de bricolage. Avec une scie à métaux, vous allez pouvoir découper impeccablement les matières plastiques. Par ailleurs en ce qui concerne les scies en égoïnes, leur utilisation est surtout dédiée à la découpe du bois ou du plâtre.

Top